Race

Histoire

1924 – 1953: Un Grand Prix d’endurance

Les dirigeants du Royal Automobile Club de Belgique, conscients de l’importance d’organiser leur propre Grand Prix D’endurance, mettent sur pied les premières 24 Heures de Belgique. Celles-ci permettront d’éprouver la production des constructeurs belges qui daigneront relever le défi, face aux concurrents étrangers qui viendront parfaire les enseignements acquis au Mans.

1964 – 1988: La voiture de Monsieur Tout le monde!

La renaissance et, dans le même temps, la création des 24 Heures de Spa ‘modernes’ en 1964 était la conséquence directe de la popularité croissante des courses pour voitures de Tourisme. Dans les golden sixties, l’automobile était rein et les représentants des importateurs ou des constructeurs comprenaient l’intérêt de ces courses conçues comme de véritables ‘campagnes publicitaires’ dédiées à la voiture de Monsieur Tout le monde.

1989 – 2010: Du Petit au Grand Tourisme

Après la suppression en 1988 du Championnat d’Europe pour Voitures de Tourisme, les organisateurs ne pouvaient plus s’appuyer sur un championnat existant, et donc un règlement international uniforme, capable de leur garantir qualité pour leur plateau. Les organisateurs cherchèrent alors sans cesse la formule idéale, parfois typiquement belge, permettant d’insuffler une énergie nouvelle à l’épreuve. Il fallut attendre 2001 pour que les 24 Heures puissent être enfin libérées de ce délicat contexte et intègrent à nouveau une série internationale majeure. Après la période du Championnat d’Europe de 1982 à 1988, place au Championnat FIA GT!

2011-... : Joyau de la couronne d'un nouveau Championnat

Après l'annulation du Championnat FIA GT en 2009, quelques nuages sombres se profilaient à l’horizon, mais une solution était à portée de main: à partir de 2011, les 24 Heures de Spa deviennent l’épreuve phare de la Blancpain Endurance Series, une nouvelle initiative de SRO Motorsports Group. Le nouveau championnat est réservé exclusivement aux voitures GT3 et rencontre un énorme succès, résultant dans 60 voitures sur les grilles de départ. En 2015, SRO crée la Blancpain GT Series, regroupant ainsi les courses endurance et sprint dans un championnat. Les Total 24 Hours of Spa reste l'événement phare de la nouvelle série, et voit son statut confirmé en 2016 quand il est inclus dans le nouveau Intercontinental GT Challenge, le premier championnat véritablement mondial de GT3.


 

Timing

Test Bronze
Tuesday, 25 Juillet
14:55
12:55 GMT
Essais libres
Thursday, 27 Juillet
11:50
09:50 GMT
Pré-qualifications
Thursday, 27 Juillet
17:45
15:45 GMT
Qualifying
Thursday, 27 Juillet
20:10
18:10 GMT
Qualifications de nuit
Thursday, 27 Juillet
21:55
19:55 GMT
Warm up
Friday, 28 Juillet
18:50
16:50 GMT
Super Pole
Friday, 28 Juillet
19:30
17:30 GMT
Main Race
Saturday, 29 Juillet
16:30
14:30 GMT

Race

History

1924-1953: An endurance Grand Prix

The managers of the Royal Automobile Club of Belgium, aware of the importance of organizing their own Endurance Grand-Prix, build up their first 24 Hours of Belgium. This race was a test for the production of the Belgian manufacturers willing to meet the challenge against the foreign competitors.

1964-1988: The ordinary everyday car!

The rebirth, and in the meantime, the creation of the ‘modern’ 24 Hours of Spa in 1964 was the direct consequence of the growing popularity for touring car races. In the Golden Sixties, the automobile reigned supreme and the importers or manufacturers’ representatives understood the advantages of those races, which where seen as successful advertising campaigns for everyday cars.

1989-2010: From Touring to Grand Touring

After the cancellation of the European Touring Car Championship in 1988, the organizers were no longer able to rely on an existing championship, so there no longer was a uniform rulebook able to guarantee a quality field. From then on, the organizers looked endlessly for the ideal format, sometimes typically Belgian, bringing a new energy to the event. The solution came in 2001, when the SRO Motorsports Group included the race in the FIA GT championship. From now on the big and powerful GT’s would rule Spa.

2011-...: Crown jewel of a new championship

After the cancellation of the FIA GT championship in 2009 there were some dark clouds gathering over Spa, but a solution was at hand: from 2011 the Total 24 Hours of Spa became the headliner of the Blancpain Endurance Series, a new initiative of the SRO Motorsports Goup. The new championship is reserved for GT3-cars and has an enormous success, resulting in 60-car starting grids. In 2015 SRO creates the Blancpain GT Series, combining endurance and sprint races. The Total 24 Hours of Spa remains the blue chip event of the new series, and sees its status confirmed when in 2016 it is included in the new Intercontinental GT Challenge, the first truly global GT3 championship.